Albert, CE2
Au départ, Albert ne parvient pas à respecter les zones des lettres ainsi que leurs proportions. Les lettres oves ne sont pas tournées dans le bon sens et leur enchaînement n’est pas efficace. Après 6 séances, l’enchaînement est fluide et les zones des lettres ainsi que leurs proportions sont bien représentées.
Fabio, 4ème
Après 5 séances, Fabio maîtrise la technique pour enchaîner les lettres avec fluidité. Les appuis sont bien rythmés et les zones des lettres sont mieux représentées. L’espace entre les mots est encore un peu resserré mais la forme graphique a beaucoup progressé.
Isabelle, 4ème
Isabelle a pris conscience de l’irrégularité de la direction des lettres ; elle parvient spontanément à mettre en œuvre les méthodes graphiques acquises. Les appuis sont davantage alternés et la dimension des lettres ainsi que leurs zones sont bien représentées. Le texte apparaît plus clair et soigné. Le mouvement calligraphique est bien maîtrisé.
Philippe, 5ème
Dans les premières séances la ligne médiane est fluctuante, les lettres sont tracées avec une dimension irrégulière et plutôt grande, dans l’ensemble. Au fil des séances les lettres deviennent bien proportionnées, l’espace entre les mots se régularise et la trajectoire graphique progresse vers la droite avec de plus en plus de précision. Le mouvement calligraphique est bien maîtrisé.
Stéphane, 5ème
Au départ, la ligne médiane était très fluctuante, le mouvement calligraphique progressait vers la droite avec précipitation et avec des arrêts subits. La forme graphique était abimée et le trait était engorgé par des retouches. Après 9 séances, l’écriture progresse vers la droite avec une trajectoire précise et des appuis bien rythmés. La forme graphique, les zones et l’espace entre les mots sont bien représentés.