Qui suis-je ?

C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi.

Donald Winnicott
Donald Winnicott Psychanalyste

A l'issue d'un cursus universitaire en Sciences Humaines et Sociales, je me suis tournée vers l'aide à l'enfance, essayant, en particulier, de pallier certaines carences de l'école. C'est ainsi que j'ai été sensibilisée aux difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture, y compris chez les enfants qui, par ailleurs, ne posent pas de problèmes sur le plan des acquisitions scolaires.

J'ai été formée en graphothérapie à Tours en 2011 par le cabinet de Josiane Delorme, formation CFJD pour les enfants, les adultes et les adolescents

Catherine Ranval-Dario

Cette formation plurielle m’a permis de connaître et d’aborder par le biais de l’art-thérapie, outre les dysfonctionnements de l’écriture, l’ensemble des problèmes repérés par le préfixe « dys » dont la dysgraphie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyslexie, sans oublier le TDAH. Tous ces problèmes perturbent d’autant plus l’acquisition d’un geste graphique harmonieux. J’ai complété cette formation en graphothérapie clinique et pathologique dans le groupement LE GESTE de Nathalie Schwartz, afin d’accompagner les personnes dont la fonction motrice est altérée par une pathologie dont l’organicité se situe dans le système nerveux, même s’il peut s’agir également de causes médicamenteuses.

Une réflexion sur le caractère un peu incomplet de la rééducation de l’écriture m’a conduite à replacer la production de traces écrites dans le champ des médiations, objets spécifiques de la démarche de l’art-thérapie ; d’où mon engagement dans cette voie plus féconde que représente, pour moi, l’art-thérapie, outil privilégié de mon approche thérapeutique. J’irais même jusqu’à dire que cette combinaison entre la rééducation de l’écriture et l’art-thérapie, constitue mon approche privilégiée pour accompagner de nombreuses problématiques graphiques.

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La Graphothérapie Approche plurielle considère l’enfant dans sa globalité et son environnement pour mieux cerner l’origine des dysfonctionnements liés à l’écriture. Elle rééduque le graphisme tout en utilisant une palette artistique variée, permettant à l’enfant de retrouver confiance et de dépasser ses difficultés jusqu’à retrouver le plaisir d’écrire.

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Je suis donc diplômée du Master 2 d'art-thérapie, dramathérapeute, à l’Université Paris Descartes. Mon intérêt pour l’art-thérapie se situe à la confluence de différentes expériences tant personnelles que professionnelles.

Mon intérêt pour le théâtre et ma pratique de cet art, y compris dans une ancienne démarche professionnelle explique que j’ai choisi d’entreprendre un cursus universitaire d’Histoire de l’Art et de Cinéma à Paris I, sous la direction de Jean Antoine Gili et de Jean-Paul Török, directeur de mon mémoire pour l’écriture d’un long métrage.

Je suis membre de l’AGGE (Association de Graphothérapeutes pour une approche globale et évolutive) et de la GRAFEM.

Membre de la Grafem
Membre de l'AGGE

Je suis également adhérente à l'ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces).