Le graphothérapeute va tenter de déterminer ce qui dysfonctionne graphiquement chez l'enfant et pourquoi.
Il est recommandé de suivre des séances de graphothérapie lorsqu'un enfant, un adulte ou un adolescent rencontre des difficultés avec l'écriture (enchaînements entre les lettres peu efficaces, le trait abimé, mauvaise prise du crayon, posture inadaptée, etc.). Soit son écriture est illisible, soit il ne termine pas ses devoirs, soit il se plaint de douleurs au niveau du poignet ou des doigts, il commence à désinvestir les activités graphiques. Parfois, ce sont les parents qui ont fait beaucoup travailler leur enfant, notamment pendant le confinement, et qui se sont aperçus qu'il ne se mettait pas rapidement au travail, qu'il retardait le moment d'écrire ; ils observaient que l'écriture ne progressait pas avec fluidité, qu'il s'agissait d'un geste coûteux, que cela lui demandait un effort.
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Le bilan graphomoteur de graphothérapie consiste en des tests spécifiques passés au cabinet pour comprendre les problématiques liées à l’écriture. Ces tests évaluent la posture, la tenue du crayon, la vitesse, la copie, et permettent d’orienter l’accompagnement scolaire de l’enfant ou de l’adolescent, ou d’aider l’adulte.
Lire la suiteDans graphothérapeute, il y a le mot thérapeute, car outre une problématique d'écriture, il y a souvent autre chose qui perturbe l'enfant.
Par exemple, un jeune à haut potentiel peut présenter une dyssynchronie, c'est-à-dire qu'il va y avoir une différence de rythme entre son développement psychomoteur, son développement affectif et son développement intellectuel. L’addition de ces perturbations va largement entamer la confiance en eux que peuvent avoir ces enfants, pour aboutir à une perte de l’estime d’eux-mêmes. Le graphothérapeute va donc tenter de déterminer ce qui dysfonctionne graphiquement et pourquoi.
Stéphane, 5ème
Au départ, la ligne médiane était très fluctuante, le mouvement calligraphique progressait vers la droite avec précipitation et avec des arrêts subits. La forme graphique était abimée et le trait était engorgé par des retouches. Après 9 séances, l’écriture progresse vers la droite avec une trajectoire précise et des appuis bien rythmés. La forme graphique, les zones et l’espace entre les mots sont bien représentés.