Mon Approche

La Graphothérapie Approche plurielle considère l'enfant dans sa globalité et son environnement afin de mieux cerner l'origine de ses dysfonctionnements.

Le graphothérapie va permettre de rééduquer le graphisme (permettre par exemple à une personne d’écrire plus lisiblement, assouplir un geste contraint et le libérer…), mais ne permet pas toujours de faire évoluer le symptôme sous-jacent et d’apporter un soulagement réel, dans certains cas plus complexes.

Sous un graphisme perturbé il y a parfois une problématique personnelle.

Les études d’art-thérapie que j’ai entreprises me permettent d’aborder la psychologie, et d’aller au-delà du dysfonctionnement de la trace écrite, qui n’est que la conséquence d’un phénomène plus global.

Lire aussi : Qu'est-ce-que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie permet aux patients d’exprimer leurs émotions à travers des pratiques artistiques telles que la peinture, la sculpture, ou encore le théâtre. C’est un moyen de travailler sur soi en utilisant l’art comme langage.

Lire la suite

Ma formation d'art-thérapeute (Master II Paris Descartes) me permet d'utiliser une très large palette artistique afin de m'adapter plus finement aux souhaits et capacités de l’enfant, dans le cas où celui-ci éprouverait des réticences à aborder frontalement l'écriture.

Ces outils créatifs me donnent la possibilité de ne pas cibler directement le symptôme, de le contourner. La problématique graphique étant très souvent source d’une souffrance psychique, il faut que l’enfant retrouve confiance en lui, afin de remettre en mouvement l’écriture et de lui permettre de dépasser ses difficultés jusqu’à retrouver le plaisir d’écrire.

J’utilise durant les séances graphiques, en plus des techniques mettant en œuvre des jeux de rééducation classique de l’écriture, le modelage, le dessin, la peinture, le récit créatif, l’écriture du scénario, la bande dessinée et d’autres médium selon les goûts, la sensibilité et les capacités de chaque personne.