Les séances de graphothérapie

Les séances s'organisent essentiellement autour d'exercices pratiques et ludiques.

L'enfant ou l'adulte effectue des séries de techniques de relaxation gestuelle et graphique qui permettent dans un premier temps de tracer des formes, avant d’aborder directement l'écriture. Nous travaillons avec différents outils tels que la peinture, le modelage, les feutres et les crayons de couleurs et une variété de matériaux artistiques, sur différents supports et différents formats, dans le but d’ajuster la tenue du crayon, de libérer le geste graphique. C’est également à cette occasion que nous travaillons sur la posture, sur l’ensemble du corps face à l’écrit.

Le geste scripteur est maintenant plus souple, les douleurs se sont apaisées, c’est le moment de remanier la forme, de revoir la dimension des lettres, leurs proportions et la régularité de leur direction avec un travail de la régulation de la vitesse pour l’acquisition du rythme et du mouvement. Le travail sur le trait et les appuis, la régularité de la coulée d’encre est également indispensable pour que l’écriture devienne fluide, que le mouvement calligraphique puisse progresser vers la droite avec aisance et fluidité.

Lire aussi : Exemples d'avant/après

Certains patients réalisent des progrès spectaculaires en à peine plus de 5 séances. Voyez quelques exemples d’écritures avant et après les séances de rééducation.

Lire la suite

La personne a pris conscience de ses difficultés graphiques, qui sont spécifiques à chacun, et saura réutiliser les différentes techniques acquises durant les séances.

Je travaille à partir d’une médiation artistique, l’écriture créative, la bande dessinée ou d’autres médiums en m’adaptant toujours à la personnalité de chacun, à ses goûts et ses possibilités créatives, sachant qu’il ne s’agit en aucun cas de performance mais de plaisir créatif et d’inventivité. Le but est de donner du sens à l’écriture en explorant de nouvelles expériences. Ce travail permet d’optimiser la confiance en soi et d’appréhender l’écrit avec davantage de sérénité, de surmonter les difficultés scolaires.